Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Sep

Simon Van Booy, L'Amour commence en hiver

Publié par Eloah  - Catégories :  #Au fil de nos lectures

 http://www.les-lectures-de-cachou.com/wp-content/uploads/2012/09/Lamour-commence-en-hiver.jpg J'avais envie de douceur et de tristesse mêlées et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce roman, ma première lecture de la nouvelle rentrée littéraire. J'ai corné plein de bas de pages pour garder les mots encore un peu et pour les retrouver quand j'en manquerai. L'Amour commence en hiver est comme son titre : un récit en suspension.


Bruno et Hannah sont deux êtres en équilibre. Tous deux vivent avec la douleur de l'absence, absence d'un être cher mort pendant qu'ils étaient enfants. Leurs vies ont continué mais quelque chose en eux s'est arrêté. Alors Bruno joue du violoncelle car la musique fait re-vivre son amie d'enfance dont il voit passer et repasser la silhouette tant que dansent les notes. Alors Hannah garde dans sa poche la moufle de son petit frère et elle guette les amoureux des oiseaux, comme lui. Tous deux survivent depuis toutes ces années, un peu à l'écart du monde de ceux qui ne savent pas, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et que l'évidence s'impose, jusqu'à ce que l'amour commence, un soir d'hiver.

Les thèmes du roman sont a-temporels voire classiques : la mort, l'amour, l'absence, la vie qui continue. Mais ce petit livre a quelque chose de magique, quelque chose qui touche à l'essentiel.  L'écriture de Simon Van Booy distille la douleur dans la douceur. Le manque, constant, la culpabilité, étouffante, et la vie qui continue, imparable, s'écrivent avec une légèreté qui donne envie de croire au merveilleux des contes de fée, au destin qui noie et qui sauve. Dans ce roman, la douleur est aussi douce que la douceur est douloureuse, et  c'est beau.

 

Merci aux éditions Autrement et à la librairie Dialogues ! http://librairiedialogues.files.wordpress.com/2010/04/capture-d_ecran-2010-05-27-a-10-14-26.png?w=500

Commenter cet article
E
je viens d'en finir la lecture et j'ai beaucoup apprécié aussi!
Répondre

À propos